mercredi 10 mars 2010

Le mercredi c'est tendance de com : careful greenwashing !


Le greeenwhasing ou éco-blanchiement c'est une tendance un peu trop fréquente en matière de communication ces derniers temps. Ce sont ces entreprises, qui souhaitant surfer sur la vague du développement durable, ont des publicités ou plan de communication dont les messages responsables sont en décalage avec la réelle nature de leur activité.
Attention donc aux labels bio ou commerce équitable comme Max Havelaar qui sont les seuls garants de la réalité des activités des sociétés.
En réalité, à vouloir faire tout et n'importe quoi pour améliorer leurs images, ces sociétés se sont tiré une balle dans le pied car les ONG (notamment) sont friand de ce genre d'anecdote et n'hésite pas à afficher leur hypocrisie au grand jour. L'effet boomerang. De plus ce genre de publicité discrédite l'ensemble des actions, elles honnêtes, en faveur du développement durable. Il n'ets donc pas étonnant que l'ARPP s'en mêle.


Le greenwashing en images c'est :
  • une publicité pour un 4x4 "bio" chez Audi

  • Leclerc qui joue sur les astérisques dans ses publicités (que du thon rouge issu de la pêche artisanale ? excepté les 28 senneurs ...)

  • EDF qui lance une grande campagne sur les énergies renouvelables qui ne représentent pourtant que .... 2% de leur budget !

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