vendredi 12 février 2010

Le vendredi c'est vidéo : les pubs canal +, des petits bijoux

Canal Plus, c'est une chaîne à l'humour décalé et surtout des publicités toujours bien pensées : un humour délirant qu'on ne retrouve Nulle Part Ailleurs. Une compilation ci-dessous (cliquer sur l'image pour avoir accès à la vidéo en question) :

jeudi 11 février 2010

Le jeudi c'est le buzz : le meilleur job du monde !



Il y a un an maintenant, le buzz avait été crée autour du meilleur job du monde. Rappelez-vous, l'état du Queensland en Australie proposait un CDD de 6mois rémunéré à hauteur de 105 000 dollars. Cerise sur la gâteau, le salarié en question a pour mission de profiter des décors paradisiaque de l'île d'Hamilton. On connaissait tous les difficultés du métier de gardien de phare, en Australie le poste de gardien d'île semble tout de suite un peu plus funky. La seule obligation assignée au sélectionné est de tenir un blog sur ses activités quotidiennes tout en faisant la promotion de l'île. Car c'est bien là la finalité de la chose : soutenir l'industrie touristique de l'Etat du Queensland en proie à quelques difficulté. Derrière le job idéal se cache en réalité une stratégie de communication bien ficelée et couronnée de succès pour cette information a été largement relayée dans les journaux du monde entier !


A noter que Ben Southall, le sélectionné, a fait moins le malin lorsqu'au cours d'une promenade en jetski il a subit les assauts une méduse dont la piqûre peut s'avérer mortelle. Que la ménagère se rassure, la méduse, le jetski et Ben se portent bien. La faune locale n'a peut-être, elle, pas apprécié l'opération.


Quelques mois plus tard, au printemps 2009, est proposé "le deuxième meilleur job du monde" par un producteur de vin en Californie. L'heureux élu aura alors pour mission de goûter des vins et de faire part de ses impressions sur un blog.
Il n'en faut pas beaucoup plus, une tendance est née.


La dernière opération en date a été remportée par une fashionista française (gagnante parmi près de 10 000 participantes). Elle aura pour lourdre tâche de faire du shopping dans toutes les grandes capitales du monde (NY, Hong-Kong, Paris, Berlin, Londres...) et de dénicher des bonnes affaires. L'opération se banalise puisque le recruteur le site Letsbuyit.com avait simplement publié l'offre sur le moteur de rechercher Monster entre un chargée de communication et un tourneur-fraiseur.


Il semble qu'en temps de crise, avec les difficultés que connait le marché de l'emploi, la formule "job de rêve" assure le buzz.

mercredi 10 février 2010

Le mercredi c'est tendance de com : la disruption




Ok elle est pas toute neuve cette tendance, mais elle fait encore son effet.


Selon le Publicator, la disruption est une stratégie publicitaire pensée par l'agence TBWA (mais largement reprise) en 3 étapes :
  1. identifier les conventions dans la société qui sont largement relayée par les publicités classiques. Quelles stéréotypes sont rattachés à la marque, quelles sont les normes du marché ?
  2. Ensuite vient le moment de la rupture avec ces conventions, ces évidences tout en restant en accord avec la marque en question.
  3. Enfin vient la vision c'est à dire la nouvelle orientation que l'on souhaite donner à l'image de la marque. Il y a là un impératif de créativité afin de trouver un nouvel axe qui soit pertinent, acceptable et viable sur le long terme.
La disruption correspond donc à une habile transition entre l'imaginaire et l'imaginatif. Cela revient souvent à se détacher de la publicité produit pour associer des valeurs à une marque. Ainsi selon Jean-Marie Dru (auteur du livre Disruption en 1996 et à qui l'on doit la paternité du concept), Virgin n'est pas un simple magazin de disque mais un temple de la culture jeune.
Cette prise de risque intervient dans les 90s, période où l'économie est morose et un renouvellement publicitaire devient nécessaire malgré tout les risques que cela peut impliquer notamment en termes de décalage entre la vision du public et l'identité pensé par les créatifs.


Seulement en 2002, JM Dru publie un ouvrage intitulé Beyond Disruption proposant une alternative à une stratégie ayant déjà fait son âge : le "connections planning", très proche de la stratégie 360. La saga continue. Rendez-vous mercredi prochain.

mardi 9 février 2010

Le mardi c'est cinéma : a serious man


A serious man, le dernier des frères Cohen, c'est :


  • le sort qui s'acharne autour d'un seul homme,
  • la religion juive en quelques stéréotypes,
  • une fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe,
  • quelques situations bien cocasses je dois le reconnaître,
  • absurde,
  • grincant comme je l'aime,
  • mais quand même une déception après No Country For Old Men ou Burn After Reading.

lundi 8 février 2010

Le lundi c'est culture : the mona lisa !

Here is some English scholar work I'd like to share.Helpful for my English readers :)





I’m going to talk about the Mona Lisa, the famous portrait Leonardo Da Vinci painted during the Renaissance (1503 and 1507). Indeed she is a major figure in the communication sector particularly because she’s one of the most used pictures for advertising. So we are going to talk about what makes her popular, by analyzing her history (who she is and how she has been stolen), by seeing in what way she has been made a myth (a symbol of France, but also a disappointment because of great expectations, and also a master piece for painters), and by studying her secrets (her smile, her eyebrows). And last but not least how is she related to advertising and more generally non-media communication.