vendredi 19 février 2010

Le vendredi c'est vidéo : je voue un culte à Tim Burton

Alice au pays des merveilles, c'est LE film que je ne manquerai pour rien au monde en 2010. Une histoire aussi folle que celle de Charles Lutwidge Dodgson, les qualités d'acteur de Johnny Depp (ce mec a-t-il un seul navet à sa filmographie ?) et le génie de Tim Burton : un sacré bon moment en perspective !
Une minute trente à se mettre sous la dent pour le moment :


(Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo)

jeudi 18 février 2010

Le jeudi c'est le buzz : twitter!


Je twitte, tu re-twittes, nous twittons...


L'année 2009, c'est l'année du micro-blogging ! 2010 commence de la même manière.
Exit les facebook ou encore plus has been, myspace.
Le micro-blogging c'est 140 messages maxi. Pas l'impression de dire grand chose avec ? Détrompez-vous, avec plus de 50 millions de tweet par jour, Twitter est devenu une source d'informations incontournable sur l'actualité du monde entier. Pas un buzz n'y échappe. Un avion qui atérit sur l'hudson river ? Une révolution qui tourne mal en iran ? Twitter est le premier sur le coup. La logique 2.0 dans toute sa splendeur.


A cela s'ajoute une dimension communautaire et le langage qui va avec: je te follow, tu me follow, tu es mon follower et mon following.


Comme tout nouvel outil web, Twitter n'échappe pas à la problématique de la protection de la vie privée. Mais l'argument principal de ses détracteurs reste... son inutilité ! Selon une étude du cabinet Pear Analytics, près de 40% des messages publiés sur Twitter seraient futiles. "Tu manges un sandwich ?" Cause toujours tu m'intéresse...


Twitter c'est aujourd'hui un outil de gossip et d'attaques frontales et incisives formidable pour les politiques et plus spécifiquement les députés en séance, qui n'hésitent pas à corriger les fautes d'ortographes de leurs tweets respectifs au micro de l'assemblée.
C'est aussi un des média préféré des stars, en témoigne l'intarissable Ashton Kutscher ou encore un nouveau venu ...la Dalaï Lama. Twitter n'en finit pas de sévir !

mercredi 17 février 2010

Le mercredi c'est tendance de com : le 360°



On reprend notre saga là où l'on l'a laissé mercredi dernier : le connections planning.
  • Le connections planning avec les mots de son concepteur : "L'enjeu de demain, c'est la connexion des différentes disciplines de communication publicitaire, l'allocation des ressources et le phasage entre elles. Tout contact entre une marque et un client fait partie de notre métier. Le prisme est très large : relations publiques, télévision, presse, Internet, etc"
  • Le connections planning présenté de manière(très) ludique sous slideshare ici.


Ce concept n'est pas sans rappeler une autre grande tendance de la communication des années 2000 : le 360°.
La communication 360 ou holistique correspond à l'effacement des frontières entre le print et tous les autres médias (radio, TV, web..). Le concept défini doit donc être décliné sur tous ces canaux. Cela évite les asymétries entre les différents messages d'une même marque qui peuvent engendrer une déperdition dans la transmission du message.


L'inventivité ne se situe plus uniquement du côté du fond mais également de la forme. Le 360 va de paire avec le développement de la communication hors-média qui atteint aujourd'hui 60% du total des budgets alloués à la communication : smartphones, marketing direct... autant de possibilités pour les créas!


Seulement bien souvent les annonceurs manquent d'informations à ce sujet et ont du mal à coordonner tous les acteurs. A cela s'ajoute les difficultés à évaluer le rendement d'une stratégie globale qui ne les aident pas à passer le pas.

mardi 16 février 2010

Le mardi c'est cinéma : Sherlock Holmes!


Sherlock Holmes by Guy Ritchie c'est :
  • un côté fin-19eme sympathique
  • une odeur de souffre
  • Jude Law qui a oublié son sex-appeal au vestiaire
  • Robert Downey Junior qui fait son âge
  • de la bagarre, du complot, bref un policier
  • un film de celui qui restera pour moi l'ex de Madonna avant d'être un bon réalisateur (Snatch ne saurait rien y faire)
  • un classique qu'on attendait...
  • ...ni bon ni mauvais...
  • ... et qu'on oubliera vite !

lundi 15 février 2010

Le lundi c'est culture : de l'art avec des mouches mortes

De l'art avec des mouches mortes ? Une idée d'un artiste détraqué dont les créations plus abstraites les unes que les autres mériteraient leur place au CAPC, me dites-vous.


Pas tout à fait. Parce que l'on n'est pas dans une de ces branlettes intellectuelles (n'ayons pas peur des mots) à prétention artistique mais simplement face aux dessins d'un photographe suédois, Magnus Muhr, qui avec un crayon de bois et quelques mouches mortes nous offre quelques dessins qui sont attendrissants bien avant d'être glauques. De là à l'exposer dans votre living room.. à vous de trancher !