vendredi 26 février 2010

Le vendredi c'est vidéo : Chirac gaullé !

Parce qu'on ne se lasse pas des trouvailles du Petit Journal de Canal Plus qui nous laisse la politique pas tout à fait dans l'état dans lequel on l'avait trouvé. La vidéo qui suit est une des pépites du cru 2009 et a suscité un énorme buzz... (Pourtant rien de bien méchant cette fois-çi, point de doigt d'honneur ou de remarques raciste, simplement une tranche de vie conjugale et c'est pour cela que c'est drôle)


(Cliquez sur l'image pour lire la vidéo)

jeudi 25 février 2010

Le jeudi c'est le buzz : jusqu'où la pub peut-elle aller ?



L'association Droits des Non-Fumeurs (DNF) a lancé cette semaine une campagne de prévention contre le tabagisme des jeunes, une campagne "choc". Certes, le tabac est un fléau chez les jeunes et il est nécessaire de bousculer les esprits (cf article sur la disruption) pour faire changer les mentalités aujourdh'ui et les comportements demain.

Seulement la campagne va loin et son message dérange plus que sa cause ne reçoit de soutien. Si la campagne a le mérite de faire comprendre que fumer c'est mal et chez les jeunes c'est grave, assimiler tabagisme et pédophilie désert probablement les deux causes.


Quoi qu'il en soit, l'Autorité de Régulation Professionelle de la Publicité a décidé de demander l'arrêt de cette campagne.

Selon la DNF, cette campagne devait être véhiculée de manière très ponctuelle et locale par la distribution de cartes postales. Mais aujourd'hui avec Internet, le buzz arrive plus vite que son ombre et toute campagne de communication doit intégrer la possibilité d'être diffusée à grande échelle et auprès de publics plus sensibles : jeunes enfants, réactionnaires, etc. Jusqu'où les créas peuvent-ils aller dans la production de campagnes chocs ?

mercredi 24 février 2010

Le mercredi c'est tendance de com : be responsible ! (1/2)



Pourquoi la communication responsable est-elle tendance ?

Tout simplement parce qu’il y a une forte demande de cette nouvelle forme de communication qui s’inscrit dans la mouvance plus générale du développement durable. Certains pensent que cela relève davantage d'un effet de style qu’un réel engagement. Certes, parce que bien souvent cette communication responsable est mal pensée et mal mise en œuvre. Mais en attendant les annonceurs en redemandent, la tendance s’inscrit sur le long terme comme en témoigne la multiplication des agences spécialisées.

 
Qu'est ce que la communication responsable ?
Pour la définir, je vais reprendre la définition du collectif AdWiser qui me semble être la plus légitime et la plus pertinente :
La communication responsable (tout comme la responsablilité sociale des entreprises, notion connexe) ne saurait donc se réduire à un souci environnemental. Il faut être attentif aux trois "P" simultanément : "People, Profit, Planet".

Même si la communication et les médias sont un des derniers secteurs à intégrer la notion de développement durable (car la pression à ce sujet est moins forte dans un secteur tertiaire auto-régulé), on ne peut plus aujourd'hui en faire abstraction : Grenelle de l'environnement, loi NRE, partenariat Autorité de Régulation de la publicité et ADEME, pression de toutes les parties prenantes du secteur notamment des consommateurs...
La semaine prochaine, je ferai le point sur les règles d'or de toute bonne stratégie de communication responsable. En attendant, deux rapport/ ouvrage de référence en la matière :
"une communication qui évalue et pilote de façon responsable les conséquences environnementales, sociales et sociétales des moyens qu'elle met en oeuvre et des messages qu'elle élabore"

mardi 23 février 2010

Le mardi c'est cinéma : in the air



In the air, c'est :
  • Un film qui repose beaucoup sur la prestation de Clooney.
  • Prestation correcte mais pas nécessairement oscarisable
  • L'histoire d'un arroseur arrosé
  • La société de services poussée jusqu'à son vice : faire appel au service d'une entreprise tiers lorsque l'on n'a pas le courage de licencier ses propres salariés
  • Un clin d'œil au nain de jardin d'Amélie Poulain, alors comme on est chauvins, on aime bien.
  • Une morale américaine puritaine et chrétienne : aime ton prochain!
  • Un film qui se veut humaniste
  • Mais ne casse pas trois pattes à un canard
  • Bref, un film à la Jason Reitman : un message politique mis à la sauce de l'entertainment américain, dans la lignée de Juno ou Thank you for Smoking.

lundi 22 février 2010

Le lundi c'est culture : Martin Parr


Martin Parr, c'est :
  • Un ton caustique très british
  • Une peinture sans fard des banlieues industrielles anglaises en difficulté, quasi-sociologique
  • Un rapport ambigu à son pays dans la série Think of England : loosers ou winners ?
  • Un travail sous l'influence de maîtres en la matière : Henri Cartier-Bresson, Bill Brandt, Robert Franck
  • Des couleurs, flashy, partout, trop rares en photographie
  • Des ploucs dont on aime rire
  • Une dénonciation : du thatcherisme, de la société de consommation...
  • Un grand collectionneur : des bibelots tous plus inutiles les uns que les autres à l'effigie des grandes figures de l'URSS ou de Barack Obama
  • Une très bonne expo-photos à la Galerie du Jeu de Paume l'été dernier : Planète Parr