Pourquoi la communication responsable est-elle tendance ?
Tout simplement parce qu’il y a une forte demande de cette nouvelle forme de communication qui s’inscrit dans la mouvance plus générale du développement durable. Certains pensent que cela relève davantage d'un effet de style qu’un réel engagement. Certes, parce que bien souvent cette communication responsable est mal pensée et mal mise en œuvre. Mais en attendant les annonceurs en redemandent, la tendance s’inscrit sur le long terme comme en témoigne la multiplication des agences spécialisées.
Qu'est ce que la communication responsable ?
Pour la définir, je vais reprendre la définition du collectif AdWiser qui me semble être la plus légitime et la plus pertinente :
La communication responsable (tout comme la responsablilité sociale des entreprises, notion connexe) ne saurait donc se réduire à un souci environnemental. Il faut être attentif aux trois "P" simultanément : "People, Profit, Planet".
Même si la communication et les médias sont un des derniers secteurs à intégrer la notion de développement durable (car la pression à ce sujet est moins forte dans un secteur tertiaire auto-régulé), on ne peut plus aujourd'hui en faire abstraction : Grenelle de l'environnement, loi NRE, partenariat Autorité de Régulation de la publicité et ADEME, pression de toutes les parties prenantes du secteur notamment des consommateurs... La semaine prochaine, je ferai le point sur les règles d'or de toute bonne stratégie de communication responsable. En attendant, deux rapport/ ouvrage de référence en la matière :
"une communication qui évalue et pilote de façon responsable les conséquences environnementales, sociales et sociétales des moyens qu'elle met en oeuvre et des messages qu'elle élabore"