vendredi 5 mars 2010

Le vendredi c'est vidéo : Audi fait sa pub!

De manière générale, l'industrie automobile n'est pas franchement à la ramasse en matière de publicité ; créativité et moyens sont souvent au rendez-vous.


Mais les campagnes d'Audi méritent une attention particulière car elles sont drôles, efficaces, simples, factuelles et sont une bonne illustration des possibilités qu'offre la publicité comparative (récemment autorisée en France et dont les usages sont encore un peu patauds cf. la campagne Leclerc).


La dernier en date (cliquez sur l'image) : Friendly Competition




Mon coup de coeur :

jeudi 4 mars 2010

le jeudi c'est le buzz : foursquare !



Les tendances IT du moment ce sont notamment les jeux-vidéos, le micro-blogging et la géolocalisation. Un nouvel outil se trouve au croisement de ces trois tendances : Foursquare.


L'application permet à ses utilisateurs de signaler leur présence dans un lieu en temps réel par l'attribution d'un "badge". Celui qui se signalera le plus souvent dans un même lieu pourra en devenir "maire" sur l'interface de l'application.


Pour faire simple : la nouvelle arme des femmes soupconnant leur époux d'adultère car si ce dernier se signale dans l'est parisien alors qu'il devrait être derrière son bureau au 25ème étage d'un tour à la Défense, il est à parier que le diner va être pimenté. En effet comme tout outil de géolocalisation, Fousquare n'échappe pas à la problématique de la protection de la vie privée et des données personnelles.


Une dérive est déjà à constater avec le site Pleaserobme.com qui utilise les données de géolocalisation et les comptes Twitter des cyber-individus et fait la liste de ceux qui ne sont pas chez eux, laissant le champ libre aux Arsène Lupin des temps modernes...

mercredi 3 mars 2010

Le mercredi c'est tendance de com : be responsible ! (2/2)


Suite et fin de notre palpitante saga sur la communication responsable. Pour les retardataires, le début ici.

 
En bref, la communication responsable c'est ...

 
... 3 dimensions à prendre en compte :
  • Les impacts liés au fonctionnement de l'organisation. Comme tout service, le service de communication de l'entreprise, de la collectivité ou l'agence a des effets sur l'environnement. Le bon élève en la matière est Starbucks qui utilise du café issu du commerce équitable et construit des éco-boutiques comme celles de Marne-la-vallée respectueuse des normes environnementales.
  • Les impacts liés à la fabrication de l'action de communication. Le bon élève pourrait être ici la marque de chaussures Veja qui communique essentiellement par RP et bouche à oreille et fait donc l'économie de grandes campagnes d'affichage couteuses sur le plan environnementales.
  • Enfin, troisième dimension : les impacts liés aux effets de l'action de communication. Il y a, dans la communication responsable, l'idée d'une responsabilité de l'annonceur par les messages qui sont véhiculés, plus ou moins implicitement. La promotion de la maigreur par la mise en scène de mannequins trop maigres est par exemple prohibée dans le cadre d'une stratégie de communication responsable.
Le consommateur est aujourd'hui demandeur d'éthique et cette communication responsable doit être aussi perçue comme un moteur d'innovation et de créativité.
Seulement la communication responsable n'est pas une carte simple à jouer. Lorsque l'on met en place un stratégie de communication responsable, mieux vaut être blanc comme neige. En témoignent deux études :

  • Celle de Mohr, Webb et Harris qui explique que plus une entreprise communique sur ses qualités sociales et environnementales plus elle va être surveillée et critiquée.
  • Celle de Sherif et Hovland qui souligne que la déception sera d'autant plus forte en cas de comportement non-citoyen si un discours responsable avait auparavant été mis en œuvre.
Attention donc à l'effet boomerang !

 
Enfin, un outil pratique pour mesurer concrètement l'empreinte écologique de votre campagne : éco-publicité .
Une dernière source bibliographique qui illustre bien la corrélation entre communication de crise et communication responsable ici.

mardi 2 mars 2010

Le mardi c'est cinéma : les césars !



Les césars 2010
c'est :
  • Un prophète. Bis repetitam
  • Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, ce qu'on fait de mieux en matière d'humour (habituellement) et de bides (ce soir-là)
  • Un prophète
  • Isabelle Adjani qui se caricature mieux que n'importe qui l'aurait fait
  • Un prophète
  • Jeanne Balibar qui pète un plomb, mais au final un peu d'excentricité ca ne fait pas de mal à une cérémonie qui prend sérieusement la poussière
Mon avis puisqu'on (ne) me le demande (pas) :
La cérémonie de 2010 c'est surtout un monopole du César par Audiard qui n'a pas beaucoup de sens. Une fois le césar du meilleur acteur en poche, est-ce réellement la peine de donner à Tahar Rahim le césar du meilleur espoir ? Cela fera certes un merveilleux duo de presse livre sur son étagère ikéa, mais n'aurait -il pas été préférable de contenter un autre jeune jouvenceau ?
Si un film est génial, ce qui est le cas, donnons lui le césar du meilleur film mais ce n'est pas la peine de sucrer au passage son acteur principal, par deux fois, son second rôle, le réalisateur des décors (certes bien reproduits mais pas délirants comme pouvaient l'être ceux du dernier Jeunet)...
Néanmoins un relan chauvin me saisit et je pense que Jacques Audiard manque cruellement de statuettes dorées chez lui...un oscar pourrait faire l'affaire.

lundi 1 mars 2010

Le lundi c'est culture : Keith Haring !



Keith Haring
, c'est :
  • Un poster que l'on a tous chez nous
  • Une collection de verre chez Quick
Mais surtout :
  • Un dessinateur des années 80s (avec tout ce que cela implique en matière de drogues, sexe, alcool et rock'n roll...)
  • New York, enfin l'East Village comme toile à peindre, et une craie blanche
  • Le Bébé Rayonnant
  • Des formes géométriques, des couleurs vives cerclées de larges traits noirs
  • Un souci permanent de démocratisation
  • Malgré une collaboration avec une élite : Wahrol, Madonna, William S. Burrough
  • Le Pop Shop
  • Le sida, qui aura sa peau en 1990 et la Keith Haring Foundation en héritage