Suite et fin de notre palpitante saga sur la communication responsable. Pour les retardataires, le début ici.
En bref, la communication responsable c'est ...
... 3 dimensions à prendre en compte : - Les impacts liés au fonctionnement de l'organisation. Comme tout service, le service de communication de l'entreprise, de la collectivité ou l'agence a des effets sur l'environnement. Le bon élève en la matière est Starbucks qui utilise du café issu du commerce équitable et construit des éco-boutiques comme celles de Marne-la-vallée respectueuse des normes environnementales.
- Les impacts liés à la fabrication de l'action de communication. Le bon élève pourrait être ici la marque de chaussures Veja qui communique essentiellement par RP et bouche à oreille et fait donc l'économie de grandes campagnes d'affichage couteuses sur le plan environnementales.
- Enfin, troisième dimension : les impacts liés aux effets de l'action de communication. Il y a, dans la communication responsable, l'idée d'une responsabilité de l'annonceur par les messages qui sont véhiculés, plus ou moins implicitement. La promotion de la maigreur par la mise en scène de mannequins trop maigres est par exemple prohibée dans le cadre d'une stratégie de communication responsable.
Le consommateur est aujourd'hui demandeur d'éthique et cette communication responsable doit être aussi perçue comme un moteur d'innovation et de créativité.
Seulement la communication responsable n'est pas une carte simple à jouer. Lorsque l'on met en place un stratégie de communication responsable, mieux vaut être blanc comme neige. En témoignent deux études :
- Celle de Mohr, Webb et Harris qui explique que plus une entreprise communique sur ses qualités sociales et environnementales plus elle va être surveillée et critiquée.
- Celle de Sherif et Hovland qui souligne que la déception sera d'autant plus forte en cas de comportement non-citoyen si un discours responsable avait auparavant été mis en œuvre.
Attention donc à l'effet boomerang !
Enfin, un outil pratique pour mesurer concrètement l'empreinte écologique de votre campagne : éco-publicité .
Une dernière source bibliographique qui illustre bien la corrélation entre communication de crise et communication responsable ici.