jeudi 4 mars 2010

le jeudi c'est le buzz : foursquare !



Les tendances IT du moment ce sont notamment les jeux-vidéos, le micro-blogging et la géolocalisation. Un nouvel outil se trouve au croisement de ces trois tendances : Foursquare.


L'application permet à ses utilisateurs de signaler leur présence dans un lieu en temps réel par l'attribution d'un "badge". Celui qui se signalera le plus souvent dans un même lieu pourra en devenir "maire" sur l'interface de l'application.


Pour faire simple : la nouvelle arme des femmes soupconnant leur époux d'adultère car si ce dernier se signale dans l'est parisien alors qu'il devrait être derrière son bureau au 25ème étage d'un tour à la Défense, il est à parier que le diner va être pimenté. En effet comme tout outil de géolocalisation, Fousquare n'échappe pas à la problématique de la protection de la vie privée et des données personnelles.


Une dérive est déjà à constater avec le site Pleaserobme.com qui utilise les données de géolocalisation et les comptes Twitter des cyber-individus et fait la liste de ceux qui ne sont pas chez eux, laissant le champ libre aux Arsène Lupin des temps modernes...

1 commentaire:

  1. J'espère pour les maris infidèles qu'ils n'auront quand même pas la bêtise de se signaler sur foursquare quand ils vont rendre visite à leurs amantes!
    Qu'on s'entende bien, je n'approuve pas l'infidélité mais quand même faudrait vraiment être idiot!

    RépondreSupprimer