Le picture tripping où comment rendre ses photos de voyages un peu plus funs...
Le premier à cerner la tendance, ce fut le nain d'Amélie Poulain. Ou plutôt Philomène, l'hôtesse de l'air, qui décide de prendre des photos des endroits du monde les plus célèbres qu'elle a eu l'occasion de visiter, pas simplement à la manière d'un touriste japonais, mais bien avec le nain de jardin en premier plan.
La marmotte qui a sévi sur toutes les photos du monde cet été, peut s'inscrire dans cette mouvance (même si cette fois-çi il s'agit de montages photos).
Aujourd'hui c'est un groupe d'étudiants de Sciences Po (Lille) qui font parler d'eux en photographiant leurs fesses devant des paysages plus atipyqiues les uns que les autres.
Le lipdub* personne ne savait ce que c'était avant que les jeunes UMP n'en fassent un (mauvais). Enfin, dans un sens, ils n'ont pas totalement échoué puisque la vidéo a buzzé,et que c'est bien là la finalité de l'objet.
Seulement du point de vue technique, on a là un bel exemple de ce qu'il ne faut (absolument) pas faire. - Principe n°1 : pas de montage vidéo, un seul plan séquence. Exit donc les diverses fenêtres de la vidéo des jump. - Principe n°2 : on prend un tube. POur des questions de référencement, notamment. - Principe n°3 : le second degré, le kistch. On continue à le chercher chez les jeunes UMP.
A vos agendas, Sciences Po Bordeaux fait son lipdub le 6 mars prochain !
* Technique de communication institutionelle et corporate, elle fait également appel à des éléments de communication interne par la présentation des salariés / membres et des locaux
- Léger - Et drôle - Un andy Garcia à mourir de rire quand il imite Brando - Le torse de Steven Strait - Quelques lieux communs des comédies américaines (une fille stripteaseuse, un enfant caché, un ado qui abuse d'Internet) - L'autopsie d'une famille en crise - Quelques bonnes répliques - Un bon film même s'il ne casse pas trois pattes à un canard
- Un couple de photographes - Dont l'un est né à la Roche sur Yon - Une influence cinématographique : hollywoodienne mais surtout bollywoodienne ! - Culture pop et culture gay - Un primat de la religion - Des portraits des plus grands : Deneuve, Gainsbourg... - Du kitsch - Mais surtout une expo photos à avoir à paris en ce moment (plus d'informations ici) à la galerie du jeu de paume