
Ok elle est pas toute neuve cette tendance, mais elle fait encore son effet.
Selon le Publicator, la disruption est une stratégie publicitaire pensée par l'agence TBWA (mais largement reprise) en 3 étapes :
- identifier les conventions dans la société qui sont largement relayée par les publicités classiques. Quelles stéréotypes sont rattachés à la marque, quelles sont les normes du marché ?
- Ensuite vient le moment de la rupture avec ces conventions, ces évidences tout en restant en accord avec la marque en question.
- Enfin vient la vision c'est à dire la nouvelle orientation que l'on souhaite donner à l'image de la marque. Il y a là un impératif de créativité afin de trouver un nouvel axe qui soit pertinent, acceptable et viable sur le long terme.
Cette prise de risque intervient dans les 90s, période où l'économie est morose et un renouvellement publicitaire devient nécessaire malgré tout les risques que cela peut impliquer notamment en termes de décalage entre la vision du public et l'identité pensé par les créatifs.
Seulement en 2002, JM Dru publie un ouvrage intitulé Beyond Disruption proposant une alternative à une stratégie ayant déjà fait son âge : le "connections planning", très proche de la stratégie 360. La saga continue. Rendez-vous mercredi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire