
L'association Droits des Non-Fumeurs (DNF) a lancé cette semaine une campagne de prévention contre le tabagisme des jeunes, une campagne "choc". Certes, le tabac est un fléau chez les jeunes et il est nécessaire de bousculer les esprits (cf article sur la disruption) pour faire changer les mentalités aujourdh'ui et les comportements demain.
Seulement la campagne va loin et son message dérange plus que sa cause ne reçoit de soutien. Si la campagne a le mérite de faire comprendre que fumer c'est mal et chez les jeunes c'est grave, assimiler tabagisme et pédophilie désert probablement les deux causes.
Quoi qu'il en soit, l'Autorité de Régulation Professionelle de la Publicité a décidé de demander l'arrêt de cette campagne.
Selon la DNF, cette campagne devait être véhiculée de manière très ponctuelle et locale par la distribution de cartes postales. Mais aujourd'hui avec Internet, le buzz arrive plus vite que son ombre et toute campagne de communication doit intégrer la possibilité d'être diffusée à grande échelle et auprès de publics plus sensibles : jeunes enfants, réactionnaires, etc. Jusqu'où les créas peuvent-ils aller dans la production de campagnes chocs ?
Ah ok je pensais qu'elle devait être diffusée par voie de presse spécialisée. Bon quoi qu'il en soit c'est pas un gamin de 7 ans qui va être exposé en priorité à ce buzz sur Internet, mais bien les 13-18 ans qui se plaisent à crapoter en douce pour "faire cool"!
RépondreSupprimerBon cela dit je pense pas que la campagne aura un quelconque effet, comme toutes les autres lol...